Engager un menuisier signifie dépenser beaucoup d’argent d’un coup. Parfois, vous devez réparer vos vieux meubles préférés, mais vous n’avez pas assez d’argent. Dans ce cas, vous devez connaître certaines méthodes afin de pouvoir le faire vous-même. La question la plus courante que les gens se posent aujourd’hui en matière de décoration intérieure est la suivante : comment éclaircir des meubles en bois foncé ? Il existe de nombreuses façons d’éclaircir la couleur de vos meubles vous-même. Mais la méthode la plus efficace doit répondre à certains critères pour obtenir le meilleur résultat. Aujourd’hui, nous vous décrivons une façon de fixer la couleur de vos vieux meubles à la maison.
Car avec le temps, la décoration choisie quelques années auparavant peut être dépassée, on peut avoir envie de changement, de trouver une place de choix à un meuble industriel pas cher pour valoriser une pièce, …
Ce dont vous avez besoin
Vous devez rassembler quelques équipements de qualité pour terminer ou éclaircir facilement. Ici, nous vous donnons une liste de base des éléments essentiels. Vous pouvez en acheter d’autres si vous le souhaitez pour votre confort de travail.
- Une paire de gants
- Des lunettes de sécurité
- Deux ou trois pinceaux de taille moyenne
- Un pulvérisateur de peinture sans air (si vous ne voulez pas utiliser de pinceaux)
- Une ponceuse ou du papier de verre
- Des vêtements de récupération
- Un grattoir
- Solution d’eau de Javel à 2 volumes
- Du vinaigre blanc
- Une quantité suffisante d’eau
Guide étape par étape pour éclaircir les meubles en bois
Nous abordons ici une méthode qui prend presque deux jours. Vous devez être patient pour obtenir le résultat souhaité. Nous vous indiquons chaque étape avec les informations nécessaires ci-dessous.
Préparez la surface
Tout d’abord, vous devez rendre propre la surface où vous allez éclaircir la couleur. Vous pouvez utiliser des vêtements humides ou des brosses pour bien nettoyer toute la surface. Si la surface contient des boutons, des vis, des poignées, vous devez les détacher. Sinon, vous devez les recouvrir de papier ou de tissu.
Préparez-vous
Il est maintenant temps de se préparer. Tu dois porter ton équipement de sécurité pour ne pas te blesser. N’oubliez pas que les produits chimiques que vous utilisez dans cette méthode sont plutôt dangereux pour votre santé.
Utilisez le décapant sur la surface
Prenez un pinceau ou un pulvérisateur. Recouvrez la surface d’au moins une couche de décapant de finition. Assurez-vous que la couche a couvert toute la surface. Après avoir utilisé le décapant de finition, laissez la surface rester dans un endroit sec et frais pendant près d’une demi-heure.
Enlevez le décapant de finition
Après avoir attendu que le décapant soit sec, vous devez enlever l’ancienne finition de la surface. Prenez le grattoir et posez-le sur la surface. Exercez une pression supplémentaire pendant que vous arrachez la couche de l’ancienne finition. Après cela, utilisez un chiffon pour nettoyer à nouveau la surface.
Préparez le mélange d’eau de Javel
Dans cette étape, vous devez avoir la meilleure solution d’eau de Javel 2 parties du marché. Prenez un grand bol ou un seau. Versez les deux solutions dans le récipient en même quantité. Remuez bien les solutions pendant deux ou trois minutes pour créer un bon mélange.
Posez des couches du mélange d’eau de Javel sur la surface
Prenez une brosse fraîche et utilisez-la pour mettre quelques couches fines du mélange d’eau de Javel sur la surface. Vous devez prendre le temps de couvrir toute la surface avec le mélange. Après avoir terminé cette tâche, vous devez laisser la surface dans un endroit sec pendant près de 45 minutes.
Préparez une solution acide
Maintenant, vous devez prendre un autre récipient. Vous devez remplir le récipient avec une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Remuez bien ce mélange pendant quelques minutes.
Appliquez la solution acide sur le mélange d’eau de Javel
Vous devez récupérer une éponge fraîche et propre. Trempez l’éponge dans la solution acide. Vous ne devez pas oublier d’utiliser des gants à main pour cette étape. Après le trempage, frottez bien l’éponge sur toute la surface.
Essuyez les deux solutions
Prenez un chiffon propre et mouillez-le avec de l’eau minérale. Essuyez la surface à l’aide de ce chiffon pour enlever les solutions restantes laissées sur la surface. Après avoir essuyé, mettez la surface dans un endroit frais et sec pendant au moins 12 heures.
Rendez la surface lisse
Après avoir attendu pendant presque une demi-journée, vous devez vérifier la couleur de la surface. Si vous trouvez la surface plus claire et admissible, vous devez commencer à frotter la surface avec du papier de verre. Mais quand vous voyez que la couleur est encore un peu plus sombre, suivez l’étape cinq à l’étape neuf à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez la couleur claire désirée.
Donnez la touche finale
Après toutes ces étapes, votre surface en bois est presque prête. Prenez une finition pour bois de qualité dans le commerce. Utilisez un pinceau ou un chiffon propre pour mettre une couche admissible de finition. Ici, vous devez vous assurer que la couche de finition est lisse et uniforme sur chaque endroit de la surface. Après avoir appliqué la couche, attendez encore quelques heures pour que la surface soit sèche. Après cela, votre surface est entièrement prête.
Nous avons discuté d’une méthode pour éclaircir la couleur du bois, qui est assez efficace dans tous les cas. Mais cette méthode prend un certain temps. Vous devez être assez patient ici. Vous devez également vous assurer que vous êtes en sécurité lorsque vous utilisez les produits chimiques ou les éléments mentionnés ci-dessus. C’est pourquoi nous insistons pour que vous portiez des lunettes de protection, des gants et un tablier chaque fois que vous utilisez une solution. Nous espérons que vous avez compris chaque étape et que vous appliquerez la méthode avec succès.