Le granulé de bois : un recyclage des chutes de bois bien étudié

Le bois a été depuis longtemps et jusqu’à nos jours utilisé à de nombreuses fins. Cependant, même les plus petits morceaux de bois peuvent servir. Tel est le cas du granulé de bois, qui est de plus en plus utilisé actuellement.

Les granulés de bois, en quoi cela consiste ?

La consommation énergétique est de nos jours un sujet qui touche de très nombreux foyers. Le chauffage est important, surtout pendant les saisons d’hiver, pour que la maison puisse rester chaleureuse et confortable. En effet, le granulé de bois nul autre qu’un combustible sous forme de tout petit cylindre d’à peine 8 millimètres. Cette matière est obtenue après avoir compressé les restes des arbres sciés ou même des copeaux de bois, que vous pourrez généralement trouver dans un atelier de menuiserie. Ainsi, il est utilisé pour le chauffage de maison. Sa teneur en eau est très faible que la chaleur émise est plutôt élevée. Ainsi, grâce au recyclage des bois déjà utilisé, vous obtiendrez des granulés de bois.

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Pour pouvoir obtenir des granulés de bois de bonne qualité, il est important de savoir comment ils sont conçus. La première chose à faire est de trouver les matières premières, qui ne devraient pas être difficile, vous n’avez qu’à voir chez un charpentier, un ébéniste ou un menuisier. Ensuite, ils sont broyés en plus petites particules. Le produit ainsi obtenu est chauffé dans un grand tambour pour que le taux d’humidité puisse baisser. Après que les granulés soient séchés, il est maintenant temps de les refroidir puis de se débarrasser des éventuelles poussières. Enfin, ils sont emballés et prêts à l’emploi.

Les avantages de l’utilisation des granulés de bois

Le chauffage au bois traditionnel est en effet néfaste, une des raisons pour laquelle les granulés de bois sont apparus. Son utilisation a, en prime abord, pour avantage de réduire la découpe des arbres, car il ne vous suffit que de prendre les résidus de bois. Bien évidemment, ce type de matière est moins polluant et plus écologique, car moins de poussière est dégagée, ce qui fait qu’il fasse partie des énergies renouvelables. En outre, les granulés de bois sont faciles à ranger, ils ne sont pas encombrants et sont facilement transportables. Mis à part cela, le prix des granulés est plutôt abordable, ce qui représente un très bon investissement.

Toutefois, si vous utilisez des granulés de bois pour votre chauffage, il faut à tout prix que vous évitiez de le mouiller.