Nouveauté : le traitement du bois par haute température

Vous voulez faire augmenter la valeur de vos essences de bois ? Pourquoi ne pas opter pour le traitement du bois à haute température ? Ce procédé offre un avantage important. Elle permet d’améliorer les propriétés physiques du bois. En effet, c’est une durabilité naturelle accrue. Le traitement à haute température améliore également la stabilité dimensionnelle du bois. Cela inclut la réduction du gonflement, le retrait et les déformations causées par l’absorption d’humidité. Qu’est-ce que le traitement du bois par haute température ? Quels sont les avantages de cette nouvelle technique ?    

Qu’est-ce que le traitement du bois par haute température ?

Le traitement de bois par haute température est une technique 100 % naturelle qui consiste à chauffer le bois à une température variant de 100 °C jusqu’à 280° dans un four, afin que les propriétés du matériau soient transformées dans la masse en bois. Ce procédé n’utilise aucun produit de synthèse. Pour éviter l’inflammation du bois, on injecte de l’azote ou de vapeur d’eau durant le cycle de chauffe. Le bois traité thermiquement ouvre de nouveaux horizons en ce qui concerne les applications et les créations. Les choix de couleurs s’étendent et proposent une palette plus grande et nuancée. Les gammes des essences appropriées à un usage extérieur aussi se diversifient.

Pourquoi opter pour le traitement de bois à haute température ?

Le traitement à haute température confère au bois de nouvelles propriétés. Il devient plus stable, plus sombre et homogène, plus rigide et plus résistant aux champignons. Faire traiter vos essences de bois à haute température permet également de valoriser les utilisations. Par exemple, les frênes et les peupliers peuvent être utilisés pour les volets et les bardages sans aucune particularité. Comme le procédé de THT n’utilise aucun produit chimique, il est donc une solution écologique. La technique respecte l’environnement ainsi que la gestion des forêts. Le bois traité à THT présentera un gonflement ou un retrait plus réduit qu’à celui du matériau de départ.      

Technologie et technique de traitement utilisées

Pour certaines techniques, il est possible de se servir des séchoirs à convection transformés. Et pour les autres procédés, il est nécessaire d’utiliser des mises en place d’imprégnation sous vide ainsi que la pression qui peuvent marcher à des températures élevées, telles que les installations de créosotage. Par contre, les traitements à la vapeur requièrent un appareillage spécifique. Actuellement, il existe différentes variétés du traitement à haute température. Elles ont été développées selon le pays où la méthode de base a été exercée industriellement.