Quel type de peinture utiliser pour le bois ?

peinture pour bois

Le bois est un matériau élégant, design et robuste. Il est toutefois sensible à l’humidité et aux rayons UV. Pour le protéger, l’application de plusieurs couches de peinture est souvent nécessaire. Quels sont les critères à retenir pour trouver le produit adéquat ?

Pourquoi peindre le bois ?

Il existe plusieurs solutions pour traiter le bois. L’objectif est de protéger le support des intempéries et des rayons UV. Certes, c’est un matériau noble garantissant une bonne longévité. Toutefois, s’il n’a pas subi un traitement adéquat, il se dégrade rapidement et perd son aspect d’origine. La peinture pour bois permet de lui apporter une protection supplémentaire contre les agressions extérieures. C’est donc la meilleure option à adopter pour prolonger sa durée de vie.

En même temps, la peinture permet de personnaliser les meubles, fenêtres et accessoires divers en bois. Il est d’ailleurs possible de lui redonner un coup de peinture plusieurs fois dans l’année pour changer la déco. Vous pouvez trouver sur le marché un large éventail de couleurs et de marques pouvant convenir à tous les budgets. Si vous optez pour les produits microporeux comme la lasure bois, le support a la possibilité d’évacuer naturellement l’humidité. Ils permettent aussi de masquer les imperfections telles que le veinage.

Quel type de peinture utiliser pour le bois ?

Si vous souhaitez peindre un objet en bois, vous avez le choix entre la peinture et la lasure. Pour masquer l’aspect naturel du support ou apporter une note de couleur, misez sur la peinture. Elle protège le bois contre les UV et les intempéries. Vous avez d’ailleurs le choix entre trois produits : l’alkyde, l’acrylique et la glycérophtalique. Le seul bémol est qu’ils ont tendance à s’écailler et à perdre leur aspect brillant au fil des années. Ils dégagent aussi une odeur assez forte.

En revanche, la lasure est plus adaptée pour préserver les petits défauts naturels et le veinage du bois. Dans cette seconde option, vous avez d’ailleurs le choix entre une lasure incolore, colorée ou teintée. Facile à utiliser et garantissant un séchage rapide, la lasure microporeuse est idéale pour protéger le bois. Le produit transparent est recommandé si vous voulez conserver l’aspect naturel du support. Vous pouvez également opter pour une lasure colorée ou teintée pour assortir l’objet avec le reste du décor ou bien casser l’ambiance. Son principal atout ? Elle ne s’écaille pas et ne jaunit pas malgré une exposition prolongée et régulière au soleil.

Comment bien choisir une peinture pour le bois ?

Les peintures offrent plusieurs types de finitions. La couleur mate est à privilégier dans un environnement design et moderne. Elle est d’ailleurs recommandée dans la chambre à coucher. La finition satinée par contre permet de camoufler les défauts. Elle illumine le bois pour un rendu plus-que-parfait. La finition brillante est la meilleure solution pour agrandir la pièce. C’est aussi une bonne alternative dans les endroits humides. Dans le cas d’une lasure, achetez un gel ayant subi un traitement fongicide et anti-UV pour une protection optimale.

En outre, on peut classer les lasures en deux catégories : classiques et professionnelles. Ils se distinguent par la qualité de leurs composants. Dans le cadre d’une utilisation intensive, la lasure professionnelle assure une meilleure adhérence et résistance dans le temps. De même, certaines peintures sont réservées pour une utilisation à l’intérieur, d’autres en revanche sont adaptées pour la boiserie à l’extérieur. Dans tous les cas, achetez une marque fiable, c’est un gage de qualité. Attention ! Évitez les prix trop alléchants, car la quantité de pigment est souvent très faible. Par conséquent, les couleurs ne couvrent pas correctement le support.

Pour ne pas vous perdre dans cette jungle, rendez-vous dans un e-magasin spécialisé et demandez conseil au vendeur. Même à distance, vous pouvez obtenir des conseils avisés et bénéficier d’un accompagnement dans le choix de vos peintures. Vous avez aussi la possibilité de faire jouer la concurrence pour trouver de bons plans.

Comment bien préparer le bois ?

Il est très important de bien préparer le support pour une finition impeccable. Dans le cas d’un bois neuf, il suffit de poncer légèrement et de dépoussiérer la surface avant de passer la couche de peinture. Si c’est un objet ancien, il faut procéder autrement. Si le bois est ciré, il faut enlever les restes de cires. Pour cela, utilisez des tampons de laine d’acier. Puis, versez quelques gouttes de décireur sur un chiffon propre pour nettoyer toutes les surfaces.

Concernant le bois non ciré, munissez-vous d’une brosse à chiendent afin d’éliminer les résidus avant d’essuyer avec un chiffon humide. Le bois est vernissé ? Vous devez le poncer sinon la peinture ne peut pas adhérer. Enfin, si le support a été peint, il est conseillé de nettoyer et sécher avant de peindre pour enlever les taches et saletés.

La prochaine étape consiste à enduire la surface. L’apprêt est indispensable pour empêcher le bois d’absorber le produit. Cela n’est cependant pas nécessaire si vous utilisez un gesso. Pour combler les pores et les trous, il faudrait appliquer une ou deux couches d’enduit pour parfaire la finition.