Les ravageurs du bois sont des organismes qui attaquent et détruisent le bois. Il s'agit le plus souvent d'insectes ou de champignons. Les ravageurs du bois ont en fait une fonction importante dans l'écosystème, car ils décomposent le bois mort. Cependant, ils deviennent un problème lorsqu'ils attaquent le bois utilisé par l'homme.
Le longicorne
Le longicorne est l'un des plus répandus en Nouvelle-Ecosse. Il attaque principalement l'aubier des conifères (c'est-à-dire le jeune bois sous l'écorce); il méprise surtout les feuillus. Le ravageur du bois se sent particulièrement à l'aise à un peu moins de 30°C. Les dégâts réels sont causés par les larves déposées dans le bois. Le plus délicat est que les larves restent à l'intérieur du bois et ne sont généralement découvertes que lorsqu'elles s'envolent. Ensuite, les trous de forage typiques (trous de sortie) se forment, par lesquels l'infestation peut déjà avoir fait un long chemin. Comment reconnaître le longicorne ? Ils ont de couleur brun noir avec une tête étroite, un à trois centimètres de long, corps plat avec des cheveux fins et clairs, longues pattes et antennes.
Le ver à bois
Le ver à bois est également assez commun parmi les ravageurs du bois. Ce n'est pas un ver, mais les larves du coléoptère. Celui-ci pond ses œufs dans les fissures du bois, où les larves éclosent environ six semaines plus tard et se nourrissent du bois - en particulier sur l'aubier tendre des conifères et des feuillus. Ces parasites du bois attaquent rarement le bois intégré dans les intérieurs, car les pièces chauffées dessèchent trop le bois. Le ver à bois préfère les environnements frais avec une teneur en humidité du bois supérieure à 10% . Par rapport au bélier domestique, ceux-ci sont nettement plus petits. Ils ont un corps compact brun foncé, jusqu'à cinq millimètres de long, avec des cheveux fins et clairs qui se traduisent par un motif rayé le long du corps. Le ver à bois peut endommager gravement surtout les meubles et les sols en bois.
Le scarabée brun de l'aubier
Le coléoptère de l'aubier se rencontre principalement dans les bois importés. Contrairement aux autres ravageurs du bois, il ne s'arrête pas au bois très sec. Une teneur en humidité du bois de 8 à 15% à environ 25°C est idéale, mais il peut également résister à des températures inférieures au point de congélation. En raison de leur teneur élevée en amidon, les coléoptères de l'aubier préfèrent les bois durs tels que le chêne, les arbres fruitiers et les noyers. Par contre, ils sont moins susceptibles d'attaquer les conifères à faible teneur en amidon. Ils ont six à huit millimètres de long, corps très étroit. Leur couleur va du jaune au rouge en passant par le brun foncé.